Notre motivation

Le traitement des semences protège les plantes en cours de germination contre les maladies. En Suisse, les semences de céréales sont principalement traitées contre la moisissure des neiges, la carie ordinaire, la carie naine et le charbon nu. De nos jours, la majorité des semences de céréales suisses sont encore traitées avec des produits chimiques de synthèse. Semences UFA souhaite évoluer et a mis en service à Lyssach une installation ThermoSem® pour le traitement naturel des semences et propose ainsi une solution alternative aux méthodes de traitement conventionnelles.

Nous souhaitons répondre aux exigences futures de l’agriculture durable, qui nécessite une gestion raisonnable des ressources. En outre, le «plan d’action produits phytosanitaires» de la Confédération vise à réduire les quantités de substances actives issues de la chimie de synthèse. Il en résulte une forte demande de solutions alternatives pour remplacer les produits de traitement des semences utilisés actuellement en Suisse.

Avec l’installation du système de ThermoSeed global AG, qui consiste en une désinfection thermique des semences par pasteurisation à la vapeur, nous aimerions étendre ce type de traitement thermique à toutes les espèces de céréales.

En tant que société coopérative aux mains des agriculteurs suisses, nous investissons dans des solutions innovantes, durables et préservant les ressources, dans l’intérêt de l’agriculture suisse. Grâce à cette alternative au traitement chimique des semences, nous réduisons considérablement l’utilisation des produits chimiques de synthèse et offrons aux agriculteurs suisses une solution qui leur permet d’utiliser des semences traitées de manière écologique. Nous contribuons ainsi de manière significative au développement d’une protection des plantes écologique et durable en Suisse.

Weizen-sprossen2.jpeg