Qualité

Le traitement a pour objectif de protéger les semences contre les maladies qu’elles transmettent. Les semences traitées avec ThermoSem® profitent d’une protection équivalente à celle que procure un traitement conventionnel avec des produits chimiques de synthèse. Par ailleurs, la préservation de l’environnement et la volonté de réduire les quantités de substances actives issues de la chimie de synthèse sont concrétisées.

Les agents pathogènes transmis par les semences ont une grande importance dans le monde entier. Leur propagation a pu être contrôlée jusqu’à présent grâce à l’utilisation de produits chimiques de synthèse et les dommages économiques ont pu être limités. ThermoSem® est en mesure d’empêcher le développement/d’éliminer les principales maladies transmises par les semences de manière efficace et en préservant les ressources. Ces maladies sont précisément les suivantes:

Carie ordinaire

Carie ordinaire

Le caillou ou l'eau-de-vie de blé puante (Tilletia caries) est une maladie classique des céréales transmise par les semences. Après le semis, les spores infectent la plantule (infection des plantules). Le blé d'hiver est attaqué plus fréquemment que le blé d'été. En plus du blé, T. caries attaque aussi l'épeautre. Au lieu de graines, des hanches incendiaires sphériques sont formées, qui sont remplies de spores incendiaires malodorantes. Alors que le feu puant joue à peine un rôle dans la culture céréalière conventionnelle en raison du traitement chimique des graines, il peut causer des dommages économiquement importants dans l'agriculture biologique. Les grains fortement infectés ne sont pas comestibles. Lorsqu'il est administré aux animaux, il provoque une irritation de la muqueuse intestinale (diarrhée) ou un rejet chez les animaux gravides. Le lait et les œufs peuvent prendre une odeur de poisson.

pour en savoir plus

Carie naine

Carie naine

L'eau-de-vie naine (Tilletia controversa) attaque le blé d'hiver et l'épeautre. Les céréales d'été ne sont pas attaquées. La contamination du sol par les spores de brûlures joue un rôle plus important dans la propagation de la maladie que la transmission par les graines. Au lieu de grains, des hanches incendiaires sphériques sont formées, qui sont remplies de spores incendiaires puantes. Les pansements à action systémique combattent les infections causées par les spores de brûlures transmises par les semences et le sol. Les grains fortement infectés ne sont pas comestibles. Lorsqu'il est administré aux animaux, il provoque une irritation de la muqueuse intestinale (diarrhée) ou un rejet chez les animaux gravides. Le lait et les œufs peuvent prendre une odeur de poisson.

pour en savoir plus

Septoriose des feuilles/des épis

Septoriose des feuilles/des épis

Le bronzage des feuilles et des enveloppes de blé est une maladie qui survient de manière épidémique les années où les mois d'été sont pluvieux. Les véritables zones de culture du blé de Suisse alémanique et romande aux étés relativement secs sont moins touchées par la septoriose. La maladie ne peut devenir nuisible ici que pendant les étés humides. Dans les zones de montagne, l'infestation se produit généralement trop tard pour être dangereuse. L'étendue des dégâts dépend fortement de la météo entre la floraison et la récolte ainsi que du moment et de la gravité de la première infestation. Les feuilles infestées produisent moins de glucides, les grains ne sont donc plus correctement remplis et restent légers. Cela peut réduire le rendement en grains jusqu'à 53 %.

pour en savoir plus

Moisissure des neiges

Moisissure des neiges

Les céréales et graminées sont également attaquées par des maladies fongiques en automne et en hiver. En Europe centrale, il s'agit principalement des espèces Typhula et Fusarium ainsi que de la moisissure nivéale. Malgré son nom, la moisissure des neiges infecte principalement les graminées pendant les mois d'automne, même sans couverture de neige. Un temps frais combiné à une humidité élevée sont des conditions idéales pour l'infection. Avec un apport suffisant de nutriments au printemps, les dégâts réapparaissent généralement rapidement.

pour en savoir plus

Schneeschimmel-krank_gesund2.jpg Schneeschimmel-krank_gesund2.jpg

rouge = germe atteint de moisissure des neiges

jaune = germe sans infestation

Schneeschimmel-4-bearbeitet2.jpg Schneeschimmel-4-bearbeitet2.jpg

germe atteint de moisissure des neiges

Limites du procédé

En raison de leur localisation au coeur des semences, les spores du charbon nu ne parviennent pas à être totalement éliminées. Nous poursuivons d’intenses recherches afin de pouvoir présenter une solution optimale à l’avenir. En raison de leur localisation au coeur des semences, les spores du charbon nu ne parviennent pas à être totalement éliminées. Nous poursuivons d’intenses recherches afin de pouvoir présenter une solution optimale à l’avenir.

Korn_FR2.jpg Korn_FR2.jpg

ThermoSem® permet de contrôler les champignons pathogènes suivants:

 

Culture Agent pathogène Maladie Succès
Blé Tilletia caries Carie ordinaire du blé +
  Tilletia controversa Carie naine du blé +
  Septoria nodorum Septoriose des feuilles/ des épis +
  Ustilago tritici Charbon nu du blé -
  Fusarium spp. Fusariose des épis +
  Microdochium nivale Moisissure des neiges +
  Claviceps purpurea Ergot +
Orge Drechslera graminea Maladie striée de l'orge +
  Drechslera teres Helminthosporiose (Taches brunes) +
  Bipolaris sorokiniana Tache helminthosporienne +
  Fusarium spp. Fusariose des épis +
  Ustilago nuda Charbon nu de l’orge -
  Ustilago hordei Charbon couvert de l’orge +*
Seigle Fusarium spp. Fusariose des épis (+)
  Michrodochium nivale Moisissure des neiges (+)
Triticale Fusarium spp. Fusariose des épis (+)
  Michrodochium nivale Moisissure des neiges (+)
  Stagonospora (Septoria) Septoriose des feuilles/ des épis (+)
Avoine Drechslera avenae Maladie striée de l’avoine +
  Fusarium spp. Fusariose des épis +
  Ustilago avenae Charbon nu de l’avoine +

+ = effet équivalent ou supérieur au traitement conventionnel

(+) = effet positif, mais les résultats ne sont pas toujours aussi bons qu’avec un traitement conventionnel

- = effets limités avec traitement ThermoSem

* = pas assez d’expérience

Source thermoseed.se

Source maladies des plantes Franz Xaver Schubiger

Weizenaehre2.jpg