Processus

Dampf2.png

Le procédé ThermoSeed® (ThermoSem), développé en Suède dans les années 1990, met en œuvre un traitement thermique des semences. La combinaison de la chaleur, de l’humidité et de la durée optimale de traitement dans des conditions contrôlées permet une désinfection des semences et empêche ainsi la propagation des maladies transmises par les semences. Grâce à ce procédé, le traitement des semences avec des produits chimiques de synthèse peut être remplacé par une variante écologique et économe en ressources.

Le principe de base de ThermoSem® repose sur un effet sélectif au niveau des semences. Les agents pathogènes transmis par les semences réagissent de façon beaucoup plus sensible au traitement à la vapeur que les semences elles-mêmes. ThermoSem® est un perfectionnement de la méthode de traitement à l’eau chaude, utilisée jusque dans les années 1960. Le procédé à l’eau chaude avait une faible capacité, il était laborieux et consommait beaucoup d’énergie. En outre, ce procédé présentait une moindre précision, ce qui se traduisait souvent par une désinfection insuffisante ou une faculté germinative réduite. ThermoSem® permet de combler ces lacunes de qualité et suscite un vif intérêt dû à ses excellents résultats.

222.03.24-Termosem-Anlage.gif 222.03.24-Termosem-Anlage.gif

Les semences triées sont introduites de manière régulière dans l’installation. Dans un premier temps, l’apport de vapeur permet d’éliminer les poussières et de tuer les spores des champignons. Grâce au mouvement vibratoire constant du système, les semences sont traitées de manière homogène et propulsées en avant.

Après le traitement à la vapeur, les semences subissent la prochaine étape du processus. Elles sont d’abord séchées à l’air chaud, puis refroidies à l’air froid.

Les semences tombent dans des palox et, après y avoir séjourné brièvement, elles sont prêtes à être ensachées.

Impressions de l'installation ThermoSem

Dampfbehandlungsanlage_MarcoZanoni-1.jpg
Dampfbehandlungsanlage_MarcoZanoni-39.jpg
Dampfbehandlungsanlage_MarcoZanoni-14.jpg
Dampfbehandlungsanlage_MarcoZanoni-262.jpg
Dampfbehandlungsanlage_MarcoZanoni-402.jpg
Dampfbehandlungsanlage_MarcoZanoni-642.jpg

Certification des semences de céréales après traitement à la vapeur

Les semences traitées à la vapeur sont certifiées par Agroscope après avoir suivi ce processus.

Certification des semences agroscope

20221007_142712-1.jpg